La garde à domicile de vos enfants

04 79 69 29 12

Actualités

Prendre du temps de qualité avec son enfant !

Le 10/03/2020

le 10 Mars 2020

Prendre du temps de qualité avec son enfant !

Le travail, les tâches ménagères et les activités sociales réduisent souvent le temps passé en famille. Les enfants ont toutefois besoin de passer du temps de qualité avec leurs parents, c’est-à-dire de partager des moments privilégiés d’affection et d’intimité.

Quelle est l’importance du temps de qualité?

Peu importe son âge, l’enfant a besoin de passer du temps de qualité avec ses parents chaque jour, même si ce n’est que quelques minutes. Ces moments passés en compagnie de ses parents sont d’ailleurs essentiels à son développement.

Lorsque parent et enfant partagent un moment de qualité, leur cerveau sécrète de l’ocytocine, ce qui provoque en eux un sentiment de bien-être.

En plus de renforcer le lien de confiance qui existe entre eux, ce temps partagé stimule une zone du cerveau qui contribue à rendre l’enfant plus créatif, motivé et curieux. Par ailleurs, ce temps partagé augmente son sentiment de joie de vivre.

Les moments privilégiés ainsi que les gestes d’affection et de tendresse amènent aussi le tout-petit à se sentir aimé, apprécié et en sécurité. En grandissant, il se sentira bien dans sa peau et confiant, ce qui favoriserait le développement de ses habilités sociales. Selon les recherches en neurosciences, ces moments et ces gestes sont d’ailleurs essentiels à l’enfant pour bâtir et développer ses propres capacités d’affection.

Passer du temps de qualité avec son enfant au quotidien

Passer du temps de qualité avec votre enfant ne demande pas de faire des activités ou des sorties extraordinaires, mais plutôt d’être pleinement disponible pour lui, sans tablette, sans téléphone et sans penser au souper ou à la liste de choses à faire. Ces moments d’attention totale peuvent d’ailleurs s’insérer dans votre routine quotidienne. Si vous avez plus d’un enfant, un moment avec chacun d’eux est idéalement à privilégier.

Voici des exemples de façons simples de passer du temps de qualité avec votre enfant

  • Jouer avec lui à un jeu de son choix. Le jeu n’a pas besoin d’être long ou compliqué. N’hésitez pas à jouer à vous chamailler, à la cachette ou à courir après lui dans la maison pour l’attraper.
  • Parler avec lui de ce qui l’intéresse, lui poser des questions et le regarder attentivement lorsqu’il vous répond.
  • Lui dire que vous appréciez ce qu’il fait.
  • Prendre un repas en famille où vous échangez sur votre journée en prenant le temps de le regarder lorsqu’il parle.
  • Lui faire des chatouilles.
  • Lui faire un massage avant le dodo.
  • Lui chanter une chanson, le bercer, lui faire des câlins.
  • Lui raconter une histoire.
  • Partager un fou rire.
  • Discuter avec lui pendant le trajet en voiture entre la garderie et la maison pour savoir, par exemple, ce qu’il a aimé pendant sa journée.
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-passer-temps-de-qualite
Prendre du temps de qualité avec son enfant !

Apprendre à affronter les échecs aux enfants !

Le 09/03/2020

Apprendre à affronter les échecs

L’échec fait partie de l’apprentissage. À travers les difficultés et les échecs, l’enfant bâtit son estime de soi. Il est important de l’inciter à persévérer et de lui rappeler qu’une défaite est une étape dans son évolution, et non un jugement de sa valeur. 

Restez positif et honnête dans vos encouragements 
Fixez-lui des objectifs réalistes. 
Félicitez-le pour ses efforts. 
Avancez avec lui à petits pas. 
Aidez-le à trouver des solutions .
Ne surprotégez pas votre enfant. 
Ne vous moquez pas de ses difficultés. 
Donnez l’exemple.

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/ecole/fiche.aspx?doc=apprendre-affronter-echecs
Apprendre à affronter les échecs aux enfants !

Autonomie : ce qu'un enfant peut faire tout seul entre 1 et 2 ans

Le 05/03/2020

le 5 mars 2020

Autonomie : ce qu'un enfant peut faire tout seul entre 1 et 2 ans

Bébé apprend à manger seul comme un grand 

Que ce soit son biberon ou le repas à la petite cuillère, il va progressivement apprendre à manger seul. Pensez, pour faciliter cet apprentissage, à utiliser des plats ventouse, qui ne bougent pas durant le repas, et une cuillère courte, souple, avec un manche assez épais pour une bonne prise en main. Patience, au début, il en mettra sûrement davantage sur lui… que dans sa bouche !
Entre 12 et 18 mois il arrive à prendre un verre avec ses deux mains pour boire : achetez-lui une timbale adaptée, légère et petite, incassable afin qu’il puisse être autonome.

Bébé apprend à se déshabiller et s’habiller

Se déshabiller, vous le verrez, est une des activités préférées des petits bouts. Si vers 18 mois il arrive à enlever ses chaussettes et participe activement au déshabillage et à l’habillage, il ne parvient pas à les remettre. C’est plutôt autour de 2 ans qu’il peut commencer à s’habiller seul, du moins les vêtements simples, comme un tee-shirt ou un pantalon. Il va également essayer de mettre des chaussures seul : pensez à lui prendre des tennis avec des scratchs, plus faciles à enfiler grâce à une large ouverture.

Bébé apprend à se laver tout seul

- Aux alentours de 15-16 mois, il apprendra volontiers à se laver les mains : mouiller les mains, les frotter avec du savon, puis les rincer. Placez un marchepied dans votre cuisine et votre salle de bain, pour l’aider à accéder aux points d’eau. Vous pouvez également lui proposer une petite bassine avec un savon et une petite serviette à sa hauteur.
- Pour la toilette quotidienne, entre 18 et 24 mois, il va pouvoir se laver dans le bain et s’essuyer en sortant. Acheter un petit gant, adapté à la taille de ses mains, l’aidera grandement ! Proposez lui un miroir pour se nettoyer seul la bouche avec un gant, à la fin des repas.
- Peu avant 2 ans, il commencera à se laver les dents tout seul. Bien sûr accompagnez-le et finissez le brossage pour une hygiène dentaire parfait. Il ne sera totalement autonome pour se laver les dents avec soin que vers 7 ans.
- Laissez-le jeter sa couche sale à la poubelle : il en est tout à fait capable.

Apprendre le rangement dès le plus jeune âge

En présentant le rangement comme un jeu, et en l’aidant, votre petit loulou va prendre un grand plaisir à ranger ses jouets, ou même ses affaires de toilettes ou ses vêtements. Prévoyez, pour que cela soit simple, des paniers ou casiers, par type de jouets ou d’objets à ranger. Pour les livres, prévoyez une étagère basse ou une petite bibliothèque pour qu’il puisse les ranger facilement.

Profitez-en : vers deux ans, les enfants traversent une période plus ou moins marquée d’autonomisation, ponctuée bien souvent d’un « non, moi tout seul ». C’est le moment pour le laisser faire au maximum de choses seul. Pour ce faire, pensez à adapter un peu son quotidien et son environnement. Et apprenez à lâcher prise : qu’est ce qu’un peu d’eau renversée à côté de son immense fierté !



https://www.laboiterose.fr/bebe/eveil/18mois-36mois/autonomie-ce-qu-il-peut-faire-tout-seul-entre-1-et-2-ans?utm_source=facebook&utm_medium=social-marketing&utm_campaign=facebook&fbclid=IwAR2DQCki2MlkmiEFAj9XyLMd30Oo6YFwRmzRot0RMEYxBvknZKz-1NrsVj8
Autonomie : ce qu'un enfant peut faire tout seul entre 1 et 2 ans