La garde à domicile de vos enfants

04 79 69 29 12

Actualités

Nicolas et Capucine RECRUTE !

Le 19/08/2019

Nicolas et Capucine RECRUTE !

10 astuces pour responsabiliser son enfant à la rentrée

Le 14/08/2019

10 astuces pour responsabiliser son enfant à la rentrée

Comme nombre de mamans, vous avez tendance à tout faire à la maison : c’est souvent bien plus rapide ! Pourtant, impliquer son enfant le responsabilise et le valorise, et mine de rien, nous fait gagner quelques minutes chaque jour. Profitez de la rentrée pour partir sur de nouvelles bases avec 10 astuces testées… et approuvées !

1 / Offrir à votre enfant un radio-réveil

2/ Le faire préparer ses vêtements la veille

3/ Mettre en place un tableau des tâches

4/ Etablir un roulement pour le rangement de la chambre

5/ Adopter le « bâton de parole »

6/ Mettre en place un tableau des routines

7/ Impliquer les ainés

8/ Avoir des petits cuistots à domicile

9/ Adopter la « poutre du temps » Montessori

10/ Faire un bac « activités extra-scolaire »




10 astuces pour responsabiliser son enfant à la rentrée

Apprendre à ses enfants à perdre, c'est lui donner une chance de grandir !

Le 12/08/2019

Apprendre à perdre à son enfant, c’est lui donner une chance de grandir


Apprendre à perdre est un enseignement fondamental. C'est pour cela que le laisser gagner à chaque fois n'est pas une bonne idée.
De fait, même si vous considérez que c'est le mieux, vous vous trompez certainement. S'il gagne toujours, cette habitude pourrait lui couter cher à l'avenir. De plus, si vous laissez toujours votre enfant gagner, vous lui enlèveriez l'opportunité de grandir.

Il est naturel que les parents aient une certaine tendance à faciliter les choses pour leurs enfants. De fait, ce n’est pas toujours une mauvaise chose lorsque nous savons déjà ce qu’il se passera. Ce n’est pas mauvais lorsque cette protection ne se transforme pas en surprotection nocive pour l’enfant. Tout lui faciliter peut également provoquer des conséquences négatives sur la construction de son identité.

Nous sommes tous à un moment ou un autre tombé dans ce travers. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas la meilleure solution. A de nombreuses reprises, lorsque nous commençons un jeu avec les enfants nous faisons semblant de perdre pour qu’ils ne soient pas tristes ou ne s’énervent pas. Cela étant dit, de cette manière ils se privent d’opportunités excellentes pour grandir.

Quand ils gagnent, les enfants -comme chacun d’entre nous- ressentent une agréable sensation de prise de pouvoir. Cependant, ce n’est pas toujours le plus adéquat. En effet, nous leur enlevons au final la possibilité de développer des stratégies psychologiques nécessaire pour faire face à la défaite et à l’échec dans la vie réelle. Nous les privons de l’expérience de la contrariété que provoque le fait de perdre à un jeu. Sentiment qui n’est pas si grave.

Apprendre à ses enfants à perdre, c'est lui donner une chance de grandir !