La garde à domicile de vos enfants

04 79 69 29 12

Actualités

L'enfant trop parfait...les dangers.

Le 17/09/2018

Le 17 septembre 2018

L'enfant trop parfait...les dangers.

L’enfant fait ses devoirs à temps, il écrit bien, fait son lit et garde sa chambre rangée. Timide parfois, il aide ses parents et s’amuse tout seul. Etant donné qu’il ne pose aucun problème sur le moment, nous avons tous tendance à dire qu’il s’agit d’un enfant parfait.

Il n’est pas concerné par les problèmes des autres enfants : il ne fait pas le clown en classe, ne dessine pas sur les murs et ne frappe pas sa soeur.

Mais faut-il le prendre comme modèle de perfection ? N’y a-t-il rien à améliorer avec ce genre d’enfant ? C’est ce que Nicolas et Capucine vous propose de voir dans ce nouvel article.

https://petitpousse.fr/education-positive-danger/

L'enfant trop parfait...les dangers.

La récréation: essentielle à la santé et la réussite éducative des élèves.

Le 14/09/2018

le 14 septembre 2018

La récréation: essentielle à la santé et la réussite éducative des élèves.

Des bienfaits observés sur les performances cognitives
Des bénéfices inestimables sur la socialisation
Une solution à la sédentarité et à la bougeotte

comme à chaque fois, Nicolas et Capucine partage l'article trouvé à ce sujet !

https://centdegres.ca/…/la-recreation-essentielle-a-la-san…/

La récréation: essentielle à la santé et la réussite éducative des élèves.

Rythmes scolaires et si l'école adoptait le rythme de 6 matinées par semaine !

Le 12/09/2018

Le 12 septembre 2018

Rythmes scolaires et si l'école adoptait le rythme de 6 matinées par semaine ! : 


Les spécialistes le répètent : les rythmes scolaires devraient suivre les rythmes biologiques des enfants, et pas l'inverse. Apprentissage, attention, mémoire... Quatre conseils de science pour l'école.

L'organisation du temps scolaire répond toujours plus aux exigences socio-économiques et politiques qu'aux rythmes biologiques de l'enfant (c'est-à-dire aux fluctuations, imposées par l'horloge biologique, de son degré d'éveil, de son attention, de ses capacités cognitives ou de sa mémorisation).

Que nous apprend la chronobiologie?

"Que la première et la plus importante règle à respecter pour les enfants, c’est la régularité, à commencer par celle du rythme veille-sommeil. Dès l'âge de 3 ans, cette régularité se reflète dans la qualité des apprentissages et le comportement des enfants. Un enfant devrait toujours se coucher à la même heure, du lundi au dimanche ( or c'est rarement le cas quand il n'y a pas école le lendemain) , y compris pendant les petites vacances."

Claire Leconte préconise un rythme qui pour elle est idéal:
" il faudrait 6 matinées d’école du lundi au samedi car seule la régularité favorise les apprentissages. "

Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l’éducation et chercheur en chronobiologie, auteur de l'ouvrage « Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin » donne le conseil suivant:

Veillez aux signes de l'endormissement. En fin de journée, la température du corps s'abaisse naturellement et c'est le signe annonciateur du sommeil. Si votre enfant vous dit qu'il a froid, plutôt que de lui remettre un pull préparez-le à aller se coucher. De même, à l'école, lors de la fameuse pause méridienne, il n'est pas rare de voir les plus petits courir dans tous les sens en attendant l'heure de la sieste. Ce n'est pas le signe d'un besoin de se défouler mais le moyen pour ces bout de choux de rester éveillés. Claire Leconte préconise de coucher les enfants, qui ont besoin d'une sieste, immédiatement après le repas de midi.

Nicolas et Capucine vous partage le lien ci-dessous :
https://www.lamontagne.fr/…/claire-leconte-chercheuse-en-ch…

Rythmes scolaires et si l'école adoptait le rythme de 6 matinées par semaine !